Stéphanie Colinot, Viticultrice et négociante spécialisée en vins rouges de l'Yonne en Bourgogne
Parcours d'une viticultrice d'Irancy

2017, un nouveau départ...

Née en 1977 dans une famille vigneronne à Irancy, village où se mêle le raisin et la cerise, j'ai été élevée au rythme du travail de la vigne et du vin.

Passionnée par ce métier, après un bac commercial (mention B),  j'ai poursuivi mes études au lycée viticole de Beaune, où j'ai obtenu deux BTS, l'un en commerce vins et spiritueux et l'autre en viticulture-oenologie.

Lors de stages en Côte d'Or dans les plus grands domaines, j'ai appris à vinifier et à élever le merveilleux Pinot Noir.

En 2001, agée de 24 ans, je suis revenue sur le domaine familial, pour assurer la culture des vignes, la vinification, l'élevage et le commerce des vins pendant seize millésimes... Malgré mon investissement permanent, j'ai compris un peu tard que le domaine ne serait pas pour moi.

Je remercie particulièrement ma grand-mère Rosa Colinot pour son enseignement et son soutien.

En 2017, à 40 ans, confiante de mon expérience, mais aussi en raison du contexte familial trop compliqué, j'ai décidé de prendre mon indépendance.

C'est ainsi que j'ai crée une nouvelle gamme de Bourgognes rouges de l'Yonne basée sur le thème du fruit qui domine dans chaque terroir, un moyen ludique et organoleptique pour comprendre facilement ce qu'est le vin.

Ne voulant pas rompre avec mes racines, j'ai également repris mes 3.2 ha de vignes d' Irancy du domaine familial et des plantations sont d'ors et déjà prévues pour agrandir ma petite exploitation.

En 2018, je me suis installée dans une nouvelle cuverie à Villy, j'ai racheté cuves inox, égrappoir, pompe, caisses à vendanges, etc... afin de pouvoir vinifier mes raisins issus des fameux lieux-dits d'Irancy : les Cailles, Côte du Moutier, la Comme et autres climats à venir...

Aujourd'hui, je suis viticultrice et négociante-vinificatrice dans le Chablisien auprès de mon mari Jean-Paul Durup et nos deux enfants.

Désormais, petit pied de Pinot Noir dans un vignoble de Chardonnay, je reste la même pour vous transmettre tout mon amour des vins rouges !

Merci et à bientôt !

Vineusement,

Stéphanie Colinot